COURS

PRATIQUE REPORTAGE ET PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE
12h
CINEMA DOCUMENTAIRE
3h
TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE
2h
LE LIVRE PHOTOGRAPHIQUE
2h
HISTOIRE DU CINEMA
2h
ORGANISATION WORKSHOP/CONFERENCE
2h
LOGICIELS IMAGES
1h
ECLAIRAGE
1h
HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE
1h
HISTOIRE DE l'ART
1h
chart

LISTE DES COURS

Pratique reportage et photographie documentaire


Ce cours, qui est le plus important du cursus, occupe plus de 50% du temps des étudiants. Il développe les compétences de photographie sur le terrain et forme les étudiants à créer des projets documentaires fouillés aussi bien au niveau de la recherche thématique que de la rigueur esthétique. La spécificité de ce module est la versatilité de ses formateurs. A la différence des autres cours, la pratique photographique est enseignée par des photographes résidents dans l’institution pendant des périodes d’environ un mois. Le tournus, la variété et complémentarité des professeurs permet aux élèves de ne pas s’enfermer dans des dogmes ou des processus créatifs unilatéraux. La plus grande partie de ce cours est basée sur l’élaboration de projets photographiques qui au fil du temps prendront de plus en plus d’ampleur. Les étudiants débutent avec des petits projets réalisés dans des contraintes de temps restreintes et évoluent jusqu’au projet documentaire réalisé sur la durée. Au-delà du diplôme délivré par l’institution, l’étudiant sortira du cursus avec un portfolio solide qui stimulera sa réussite dans le milieu de la photographie documentaire.

Les points clés du cours:

Élaboration du projet documentaire ou photojournalistique
Méthodes de recherche sur des thèmes imposés ou libres
Stratégie d’editing /sélection des images
Critiques photographiques individuelles
Critiques photographiques en groupe
Conception d’exposition


Cinéma documentaire


Le photographe moderne doit être versatile et pouvoir alterner entre l’image fixe et l’image animée. Dans certains cas le récit vidéo est plus adéquat à porter un message clair. Ce cours aura pour but de former les étudiants à la production de films documentaires comme une extension de leurs travaux photographiques. Il n’a pas vocation à remplacer un diplôme en étude du cinéma mais de fournir une base technique et théorique qui permettra aux participants de s’exprimer sur un mode alternatif à celui de la photographie.

Les points clés du cours:

Formation sur logiciel de montage
Formation sur logiciel d’effets spéciaux
Scénario
théorie du montage
Production de films de fiction (sur source documentaire)
Production de films documentaires
Production de films multimédia


Le livre photographique


Ce cours forme les étudiants à l’histoire du livre photographique. Ils analysent la structure et les techniques utilisées dans les plus grands livres de photographie. Un autre aspect du cours est l’apprentissage de techniques de reliure visant à la production de maquettes et d’éditions limitées. Ultérieurement, ces livres brouillons sont utiles pour démarcher des éditeurs. L’entièreté du processus de conception est examinée: la conception du livre, le graphisme, l’édition des images, l’impression, la reliure et la distribution. Ceci permet aux étudiants d’être prêt et informés quand une opportunité de publication se présente dans la vie professionnelle post-école.

Les points clés du cours:

Les livres fondateurs
Techniques de narrations
Editing du livre
Techniques d’impression
Techniques de reliure
Le graphisme et la typographie
Le marketting et la distribution


Histoire du cinéma


Les étudiants se familiariseront avec l’histoire du cinéma de 1891 à nos jours. Une grand partie du cours sera dédiée à l’étude des films fondateurs du cinéma et de leurs analyses formelles, philosophiques, sociologiques et psychologiques. Le cours stimulera des débats sur des thématiques liées aux films visionnés.


Organisation workshop/conférence


Plusieurs fois par an, l’école organisera des workshops intensifs de 2 jours et demi avec des photographes ou autres intervenants liés au monde de la photographie. L’élaboration de ces workshops et leurs organisations se fera en collaboration avec les étudiants qui pourront suggérer des noms d’intervenants. Chaque étudiant devra participer au minimum à 2 workshops par année.

Les points clés du cours

Choix des photographes intervenants
Communication avec les intervenants
Organisation théorique des workshops
Organisation pratique des workshops
Communication et promotion des workshops.


Logiciels images


Ce module traitera des différents logiciels formant la panoplie du photographe moderne. A la suite de ce cours, les élèves auront une connaissance approfondie des logiciels nommés ci-dessous. Ils pourront les utiliser pour soutenir leurs projets créatifs et informatifs.

Les points clés du cours

Photoshop
Lightroom
In Design
Logiciels d’impression
Logiciels de calibration d’écran et imprimante


Eclairage


Ce cours traitera de la panoplie complète des techniques d’éclairages qu’un photographe professionnel devra maitriser pour s’accomplir créativement et commercialement.

Les points clés du cours:

Technique d’éclairage en studio
Technique d’éclairage sur le terrain
Le flash
Les leds


Histoire de la photographie


Ce cours traitera de l’histoire de la photographie de 1839 à nos jours. Il s’agira d’un curriculum général avec une concentration sur la photographie documentaire. L’étudiant acquerra une connaissance du travail des figures majeures de la photographie en y puisant des sources d’enrichissement pour leurs travaux photographiques.

Les points clés du cours:

Histoire de la photographie cours général
Histoire de la photographie documentaire
Histoire du photojournalisme


Histoire de l’art


Le cours traitera de l’histoire de l’art de la préhistoire à nos jours. Un accent sera mis sur les oeuvres d’art visuelle. L’étudiant sortira du curriculum avec une compréhension générale de l’histoire de l’art qui facilitera une lecture critique et historique de son propre travail et celui de ses contemporains.


Diffusion du travail photographique (2ème année)


Au delà de la qualité photographique d’un projet, qui est la condition principale du succès d’un photographe dans le monde de la photographie, le photographe actif devra savoir diffuser et vendre son travail efficacement dans un environnement hyper compétitif.
Ce cours enseignera, avant la sortie de l’institution, une rigueur dans la communication et le marketing du travail photographique. Les étudiants devront exporter, communiquer leurs projets et idées et se créer des réseaux capables de soutenir leurs démarches. Cette initiation au monde réel de la photographie permettra à l’étudiant d’être rapidement prêt et actif à évoluer dans un milieu relativement anarchique et dépourvu de marche à suivre.

Les points clés du cours:

Utilisation des réseaux sociaux dans la diffusion du travail photographique
Utilisation du financement participatif (crowdfunding)
Recherche de fonds
Ecriture des projets de bourse, déclaration d’artiste (artist statement), description de projet, légendes