A PROPOS

IRDI a pour vocation de former, structurer et préparer des étudiants au métier complexe et exigeant de la photographie documentaire et du photojournalisme. La singularité “documentaire” de l’institution pallie un manque dans l’éducation photographique romande qui ne propose que des cours de photographie artistique ou commerciale. La structure propose un programme en 2 ans d’une nature intensive et conduit par des photographes actifs au sein de leurs professions et reconnus dans le milieu de la photographie. Le programme éducatif a pour particularité d’être donné par des professeurs intérimaires suivant les élèves pendant des modules d’un mois pour ensuite passer la main à un nouvel intervenant. Cette variété de point de vue et de méthodes d’enseignements se différencie de l’école de photographie traditionnelle où les élèves sont souvent encadrés par des professeurs permanents et trop peu actifs au sein de la profession qu’ils enseignent. Ce manque de contact du professeur avec la réalité de la discipline peut être un obstacle à une formation réaliste et débouchant sur de véritables opportunités.

En plus de son cours pratique de photographie documentaire et de reportage, IRDI offre une panoplie de cours qui complètent un programme stimulant. Les étudiants assimileront: L’histoire de la photographe, le cinéma, le livre de photographie, l’éclairage, les logiciels d’images et la diffusion photographique parmi d’autres branches. L’étudiant diplômé possédera un bagage technique, artistique et éthique et sera formé à préparer, diffuser et vendre son travail efficacement, et ceci en utilisant les technologies les plus modernes. 

PEDAGOGIE
IRDI applique une méthode d’apprentissage par problèmes. Les étudiants seront regroupés et travailleront ensemble à la résolution de sujets proposés par l’enseignant. Au commencement, il s’agira de problèmes pour lesquels les étudiants n’auront pas une expérience spécifique. Cette pédagogie active se prête à l’apprentissage de la pratique photographique et cinématographique, car l’étudiant découvre les notions par la création de projets plutôt qu’uniquement par des théories abstraites. Ce n’est qu’une fois que les questions spécifiques (nécessaires à la résolution des problèmes données) seront posées par les étudiants, que l’enseignant proposera de théoriser les concepts.

UN LIEU CULTUREL
Au-delà de son activité pédagogique, IRDI propose plusieurs fois par années des modules de workshops et de conférences ouverts au public général et donnés par des personnes extérieurs à l’école. Ces activités alternatives permettront aux étudiants et aux intervenants extérieurs d’échanger sur des bases culturelles et artistiques.